Bio, naturel, d'origine naturelle... Définitions
Chez Cosmelita, nous privilégions la transparence. Nous travaillons sur la recherche de produits qui n'ont rien à cacher, et nous aspirons à ce que nos clients comprennent pleinement les significations des termes tels que "naturel", "d'origine naturelle" et "bio".
Les cosmétiques naturels ou qualifiés de "Bio" contiennent des ingrédients naturels et/ou biologiques dans des proportions variables. Lorsque la composition finale du produit contient moins de 100 % d'ingrédients naturels et/ou biologiques, cette information doit être clairement précisée sur l'emballage. Bien que certains produits cosmétiques puissent arborer le logo d'un label de certification privé, cela demeure facultatif.
-
Ingrédient naturel
Un ingrédient naturel est un produit d’origine végétale, animale ou minérale, qui n’est pas transformé, sauf par des actions mécaniques traditionnelles, notamment à des fins d’extraction de l’ingrédient.
-
Ingrédient d'origine naturelle
Un ingrédient d’origine naturelle a subi une transformation chimique de faible ampleur et en nombre limité. Dans les deux cas, tout ingrédient d’origine pétrochimique est exclu.
-
Ingrédient bio
Un ingrédient bio est composé d’ingrédients ou de matières premières biologiques. Ces éléments doivent être certifiés par un organisme de contrôle agréé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) ou reconnu dans l’Union européenne.
-
L'eau ou encore les minéraux ne sont normalement pas considérés ‘bio’ car ils ne sont pas issus de l’agriculture. Puisque l’eau est un composant majeur de nombreuses formules cosmétiques, cela implique une dilution de la proportion des ingrédients bio sur le total du produit. Ainsi, une huile de massage qui ne contient pas d’eau, peut afficher jusqu’à 100% d’ingrédients biologiques.