Crème visage faite maison
Que ce soit pour une fabrication quotidienne afin de réduire le nombre d'ingrédients sur votre peau ou pour pallier rapidement à l'épuisement de votre crème habituelle, il peut être avantageux de savoir concocter un soin express adapté à votre type de peau. Cette préparation rapide, exempte d'additifs et de conservateurs, n'est pas destinée à être stockée, donc veillez à en produire une petite quantité. Le dosage entre l'aloé vera et l'huile végétale varie en fonction de votre type de peau.
-
Peaux normales
- 50% d'aloé vera
- 50% d'huile végétale
-
Peaux sèches
- 25% d'aloé vera
- 75% d'huile végétale
-
Peaux mixtes
- 60 à 70% d'aloé vera
- 30 à 40% d'huile végétale
-
Peaux grasses
- 75% d'aloé vera
- 25% d'huile végétale
L'aloé vera possède des propriétés hydratantes, apaisantes, régénérantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, assouplissantes et protectrices.
En parallèle, l'huile végétale offre toujours un effet nourrissant, émollient, adoucissant, assouplissant et occlusif. Selon le type d'huile végétale, elle peut en plis avoir de bien nombreuses autres propriétés, en étant par exemple réparatrice, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante...
Le mélange entre la phase huileuse et la phase aqueuse, apportée par l'aloé vera, renforce le film hydrolipidique de la peau. Un film hydrolipidique bien équilibré en lipides et en eau assure une peau :
- Protégée contre les agressions extérieures comme la pollution ou le tabac, qui peuvent altérer et vieillir la peau prématurément.
- Hydratée en profondeur, préservant la peau de la perte insensible d'eau.
Dans chaque formule, il est possible d'ajouter quelques gouttes d'ingrédients actifs permettant de bénéficier d'effets supplémentaires tels que l'éclaircissement, le raffermissement, la régulation du sébum par exemple.