Répulsif anti-moustiques naturel
Ce répulsif naturel permet d'éloigner les moustiques et autres insectes sans recourir à des substances chimiques. L'utilisation quotidienne de répulsifs chimiques est déconseillée pour la santé humaine et la préservation de l'environnement, car ces produits peuvent perturber les écosystèmes en repoussant et en tuant les insectes.
Il est donc intéressant de substituer les répulsifs chimiques par des alternatives naturelles, ou d'alterner leur utilisation en fonction des besoins et de la densité d'insectes et de moustiques dans la zone concernée.
Répulsif anti-moustiques naturel
Cette recette nécessite :
- 50 ml d'huile végétale non sucrée : l'huile de sésame est adaptée contre les moustiques ainsi que l'huile de tournesol, de jojoba ou de neem ;
- 30 gouttes d'huile essentielle d'eucalytus citronné ;
- 20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ;
- 20 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat d’Égypte ;
- 10 gouttes d'huile essentielle de lavande, répulsive contre les moustiques mais aussi apaisante en cas de piqûres ;
- 5 gouttes de vitamine E (conservateur antioxydant).
Verser le tout dans un flacon-spray propre et secouer vigoureusement avant chaque utilisation.
Cette recette efficace contre les moustiques n'est pas photosensibilisante.
Il est possible d'ajouter de l'huile essentielle de citronnelle, connue pour ses vertus répulsives, mais il conviendra de ne pas s'exposer au soleil car la citronnelle est photosensibilisante.
La transition des produits chimiques vers des solutions naturelles implique une acceptation d'une efficacité potentiellement réduite en échange de la préservation de la santé et de l'environnement.
Cette formule naturelle vise à protéger contre les moustiques et autres insectes lorsqu'ils sont en nombre raisonnable. Cependant, si vous prévoyez de voyager dans des régions tropicales et plus particulièrement dans des zones telles que les forêts humides, les rivières ou les marécages, où les moustiques sont particulièrement présents et où des maladies comme le paludisme, la dengue, la malaria et d'autres affections tropicales sont répandues, il est conseillé de compléter l'utilisation des produits naturels par des répulsifs pharmaceutiques ou des traitements prescrits conformément aux recommandations sanitaires pour les voyageurs.